Règlements

Règlements détaillés

Sommaire

Le concours débute le lundi 1 mai à 7h et prend fin le vendredi 5 mai 2017 à 15h59.

Les participants disposent de 30 minutes pour réaliser l’épreuve du concours pendant les heures de classe, soit entre 7h et 15h59.

Un élève a droit à autant de tentatives souhaitées afin de réussir chacune des pages du concours. Cependant, à chaque nouvelle tentative, le maximum de points à gagner est réduit de 1, jusqu’à un minimum de 1 point par page.

Mode de calcul pour le classement

Classe championne

Le pointage d’une classe est déterminé sur la base des calculs suivants:

  • pour les classes comptant 15 élèves participants ou moins, le résultat correspond au total cumulatif des points des élèves de la classe.
  • pour les classes comptant plus de 15 élèves participants, le pointage est pondéré en multipliant par 15 la moyenne des résultats des élèves. (Ex.: Si une classe compte 20 élèves, le pointage sera calculé ainsi: la moyenne des résultats des 20 élèves est calculée, puis multipliée par 15)

Ce mode de calcul permet de pondérer et d’équilibrer les résultats et les chances de gagner des classes de différentes tailles (classes comptant plus ou moins 15 élèves).

École championne

Le pointage d’une école est déterminé en calculant la moyenne des points des classes participantes de cette école.

Pour être admissible à ce prix, une école doit compter un minimum de 4 classes participantes provenant d’au moins 2 niveaux scolaires différents.

Admissibilité

Les classes participantes doivent refléter les élèves inscrits sur les listes de classes d’écoles.

Cette année, le concours se déroulera en français et en anglais. Les écoles participantes doivent faire partie de la liste des établissements d’enseignement reconnus par le ministère de l’éducation de leur province.

  • En Alberta, le concours est ouvert aux élèves de la 3e à la 9e année.
  • Au Manitoba, le concours est ouvert aux élèves de la 3e à la 9e année.
  • Au Nouveau-Brunswick, le concours est ouvert aux élèves de la 3e à la 9e année.
  • En Ontario, le concours est ouvert aux élèves de la 3e à la 10e année.
  • Au Québec, le concours est ouvert aux élèves de la 3e année du primaire à la 4e année du secondaire.

Les classes déjà abonnées à Netmath sont automatiquement inscrites au concours.

Les classes ou les écoles non abonnées à Netmath qui désirent participer doivent s’inscrire au concours à partir du formulaire en ligne sur le site www.journeedesmaths.com. Il est à noter que seuls les enseignants peuvent inscrire leurs élèves.

Afin de favoriser l’esprit d’équipe entre les classes et entre les élèves, et de créer une expérience engageante et motivante, nous encourageons fortement la participation de tous les élèves admissibles d’une école. Une classe peut contenir un maximum de 45 élèves.

Pour participer au concours, il est de la responsabilité de chaque élève de créer son propre compte et de se souvenir de son nom d’utilisateur ou courriel et de son mot de passe.

Un élève ne peut participer qu’une seule fois au concours, autrement il sera disqualifé.

Nous nous réservons le droit, à notre discrétion absolue, de disqualifier sans préavis tout participant si nous jugeons que ce dernier a enfreint le règlement du concours, a triché ou tenté de tricher, a agi de manière déloyale ou a tenté de nuire au bon déroulement du concours.

Par exemple, un élève inscrit en double sera automatiquement disqualifié. Examinez la liste des élèves inscrits dans vos classes en vous rendant à l’onglet Gérer mon école.

Période d’inscription

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant, et ce, jusqu’au 5 mai 2017 à 15h, heure de l’Est. Cependant, nous vous encourageons fortement à vous inscrire dans la semaine du 20 mars 2017 afin de bénéficier du camp d’entrainement au maximum.

Une fois leur compte activé, les élèves ont accès aux activités du camp d’entraînement dans la plateforme Netmath pour réviser leurs apprentissages, se familiariser avec l’environnement du concours et s’exercer à répondre aux questions.

Présentation et déroulement du concours

Les participants devront ouvrir la section portant l’inscription Journée des Maths sur leur page d’accueil dans Netmath pour amorcer le concours. Cette section sera débloquée à partir du 1 mai à 7h. La section du concours ne sera plus disponible à partir du 5 mai à 15h59.

Trente (30) minutes au total seront allouées à chaque élève pour réaliser l’épreuve du concours. L’élève pourra prendre des pauses, puis reprendre là où il était rendu à n’importe quel moment au cours des jours du concours, entre le 1er4 et le 5 mai, entre 7h et 15h59.

Afin d’accumuler des points, les élèves auront à résoudre une série de problèmes, présentés dans un ordre aléatoire, qui représentent chaque champ du programme, pour chaque niveau. L’objectif est de répondre correctement à un maximum de pages. Chaque page donne droit à un certain nombre de points (1 à 8 «points Pi»), selon le degré de difficulté. Un élève a droit à autant de tentatives qu’il souhaite afin de réussir une page du concours. Cependant, à chaque nouvelle tentative, le nombre de points à gagner est réduit de 1, jusqu’à un minimum de 1 point par page. L’élève peut aussi passer une page et y revenir au besoin.

Le maximum de points pouvant être accumulé par un élève est de 250 points.

Détermination des gagnants et description des prix

Les résultats seront annoncés durant la semaine du 8 mai 2017.  Les noms des participants (élèves, classes et écoles) ayant obtenu les meilleurs résultats pendant le concours seront alors dévoilés.

Les Grands Prix seront attribués de la façon suivante :

  • 5 classes, soit 1 classe par province (Alberta, Manitoba, Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick), sera tirée au sort parmi toutes les classes ayant terminé au premier rang de leur niveau.
  • 1 classe sera tirée au sort parmi toutes les classes participantes au concours, toutes provinces confondues.

Chacune des classes gagnantes recevra un prix de participation de 500$ pour réaliser un projet de classe.

Pour être admissible à ces prix, 75% des élèves d’une classe doivent avoir complété les 30 minutes du concours ou amassé le maximum de points possibles avant la limite. Une même classe ne sera pas admissible à gagner ces deux prix.

Une série de prix sera attribuée aux écoles de chaque province de la façon suivante:

  • Pour chaque niveau, l’élève ayant obtenu le meilleur résultat recevra une médaille Pi 2017. Un élève sera considéré comme un participant s’il obtient au moins un point.
  • Pour chaque niveau, les 100 élèves et les 20 classes ayant obtenu les meilleurs pointages obtiendront des certificats et des badges Journée des Maths 2017.
  • Pour chaque niveau, la classe ayant obtenu le meilleur pointage se verra remettre le trophée Classe championne 2017.
  • L’école ayant obtenu le meilleur pointage recevra la banderole École championne 2017.

(Il faut généralement prévoir un délai de 4 à 6 semaines avant de recevoir les prix.)

Classe championne

Il est à noter qu’une classe ne peut compter plus de 45 élèves. Le pointage d’une classe est déterminé sur la base des calculs suivants:

  • pour les classes comptant 15 élèves participants ou moins, le résultat correspond au total cumulatif des points des élèves de la classe.
  • pour les classes comptant plus de 15 élèves participants, le pointage est pondéré en multipliant par 15 la moyenne des résultats des élèves. (Ex.: Si une classe compte 20 élèves, le pointage sera calculé ainsi: la moyenne des résultats des 20 élèves est calculée, puis multipliée par 15)
  • Ces modes de calcul permettent de pondérer et d’équilibrer les résultats et les chances de gagner des classes de différentes tailles (classes comptant plus ou moins 15 élèves).

École championne

Pour être admissible à ce prix, une école doit compter un minimum de 4 classes inscrites au concours de 2 niveaux scolaires différents ou plus. Le pointage d’une école est déterminé en calculant la moyenne des points des classes participantes de cette école.

Bris d’égalité

En cas d’égalité de points entre différents élèves, le temps d’exécution sera utilisé pour départager le positionnement des élèves ex aequo.

En cas d’égalité de points entre différentes classes, le temps d’exécution moyen sera utilisé pour départager le positionnement des classes ex aequo.

Modification au concours et conformité au règlement

Nous nous réservons le droit de modifier le règlement du concours ou d’y mettre fin en tout temps sans engager notre responsabilité envers les participants. Le cas échéant, les changements apportés aux règlements seront affichés sur la page www.journeedesmaths.com/reglements.

En prenant part au concours, les participants acceptent de se conformer aux règlements et aux décisions des organisateurs qui sont considérées finales.

RETOUR À LA JDM